Cette commission intervient dans tous les aspects de la médecine liés au sport dans la ligue.
Contact : Le docteur
la liste des substances interdites pour 2024
A noter un changement important : le “TRAMADOL” un antalgique de la classe des opioïdes est maintenant interdit en compétition
“Ethique & Intégrité”, un courrier a été adressé aux clubs afin de proposer des actions de sensibilisations et/ou formation aux nageurs, parents, éducateurs sur les thématiques : bizutage, violences sexuelles, racisme / antisémitisme avec les partenaires fédéraux (Colosse aux pieds d’Argile – Comité National contre le Bizutage – Les Papillons – La Licra) .
Vous trouverez la presentation ici
Vous trouverez ici le compte-rendu de la reunion de septembre 2022 ” Dopage et conduites dopantes”.
La LEPTOSPIROSE :
Est une maladie encore largement répandue dans le monde et dont le diagnostic est difficile si la notion de risque n’est pas évoquée. .
En conséquence la Commission Médicale rappelle que présenter en été des symptômes similaires à ceux de la grippe comme : température, frissons, maux de tête, douleurs musculaires ou articulaires diffuses après avoir nagé en eaux libres impose immédiatement une consultation médicale.
L’HEPATITE A :
Est une maladie infectieuse virale qui atteint le foie, mais aussi transmissible par l’eau ; en revanche, elle bénéficie d’un vaccin préventif.
En tout état de cause une consultation chez le médecin traitant s’impose.
Site officiel de la Santé Publique
http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladie infectieuses/Zoonoses/Leptospirose
http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/hepatites/hepatite-A.asp