La labellisation est un axe fort au cœur du projet fédéral. Il engage les clubs dans un processus structurant qui valorise leurs compétences et la qualité des activités proposées.
Dans cette seconde version de la labellisation, le cahier des charges et les dossiers de candidature ont été simplifiés. Ils sont devenus spécifiques au regard du label demandé. Des outils de suivi ont également été créés.
Au sein de la labellisation nous distinguons aujourd’hui deux voies d’attribution. La première reconnaît le parcours sportif jusqu’au haut niveau avec des conditions de pratique adaptées, la seconde valorise l’émergence des nouvelles pratiques autour de la santé, l’éveil, l’apprentissage ou encore la pratique en milieu naturel.
Pour cette nouvelle Olympiade 2017/2020, tous les clubs doivent déposer une nouvelle candidature pour obtenir un label. Les clubs labellisés sur la dernière Olympiade devront également candidater sur une nouvelle demande de label pour cette Olympiade.
Tout label obtenu est valable sur l’Olympiade en cours sous réserve de respect du cahier des charges et des conditions de renouvellement annuelles.