8 au 10 Mars 2024
La sélection Team Élite AURA Natation Course a une nouvelle fois brillé à Édimbourg (Écosse) les 8-9 et 10 Mars 2024. Le bilan est plus que positif et laisse entrevoir des perspectives optimistes en vue des prochaines échéances nationales, à savoir les Championnats de France Juniors en avril et les Championnats de France Élite en juin.
Les représentants de la Ligue AURA, composés de 12 nageurs (6 dames et 6 messieurs), accompagnés de 2 entraîneurs (Florent CATHONNET et Yoann EXBRAYAT) et d’un chef de délégation (Guy LA ROCCA), ont brillamment participé au Meeting International d’Édimbourg, disputé dans un bassin de 50m.
La sélection était composée de : Valentine LECLERCQ (Natation Villefranche en Beaujolais), Manon DOMINGEON (Natation Villefranche en Beaujolais), Lili-Rose BERTHELOT (As Roanne Natation), Maéline BESSARD (Natation Villefranche en Beaujolais), Melora TROMPETTE (Lyon Natation Métropole), Carla MAILHARROU (Natation Villefranche en Beaujolais ), Evan GALLE-MICHON (Natation Villefranche en Beaujolais), Lubin VIANO (Natation Villefranche en Beaujolais), Killian PECH (Lyon Natation Métropole), Thomas PIRON (Lyon Natation Métropole), Nikita BAEZ (Lyon Natation Métropole), Émile VINCENT (Stade Olympique Chambéry). Ces athlètes, sélectionnés parmi les meilleurs nageurs de la Ligue AURA selon le classement IMPR saison 2023, sont destinés à exceller au plus haut niveau national et international.
L’objectif était de les confronter à des adversaires de calibre mondial, leur offrant ainsi une opportunité de s’aguerrir et de se préparer au mieux pour les échéances à venir. Le plateau de ce Meeting était relevé, avec la présence de médaillés olympiques, mondiaux et européens tels que, Duncan SCOTT, Abbie WOOD, James WILBY , parmi d’autres. Pour certains de nos nageurs, il s’agissait d’une première expérience à ce niveau. Ils ont su tirer profit de cette compétition pour se mesurer aux meilleurs, accumuler de l’expérience et évaluer les axes de progression nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Les entraîneurs ont également bénéficié de cette expérience enrichissante, échangeant des réflexions et collaborant au sein d’un collectif uni.
Malgré une adversité de taille, les représentants de la Ligue AURA ont su se démarquer en accédant à 30 finales (dont 13 finales A, 12 finales B et 5 finales juniors), et montant à 8 reprises sur le podium. Cette réussite s’explique non seulement par l’engagement individuel de chaque nageur, mais aussi par la cohésion exceptionnelle qui a animé l’équipe tout au long du déplacement. Dans une ambiance conviviale et solidaire, chacun a pu se sentir soutenu, ce qui a décuplé leur motivation et leur détermination sur chaque course.
À un mois des Championnats de France Juniors et à trois mois des Championnats de France Élite, ce bilan très encourageant laisse entrevoir de belles perspectives pour la suite de la saison.
Bravo à tous pour ces performances !!!
Guy LA ROCCA
Directeur Sportif Natation Course


